
née en 1992
vit et travaille à Cayenne
diplômée de l'École Supérieure d’Art
et Design de Saint-Étienne en 2015
Diane Lentin a grandi à Saint-Etienne, dans l'univers de la musique et du théâtre, parcourant les coulisses et les décors d'Interzone, d'Alices ou de Calderón, pièces mises en scène par Laurent Fréchuret où l'espace, le temps et le langage inversent les règles et deviennent des substances qui se mélangent pour faire surgir d'autres visions et d'autres rapports au monde ...
La vidéo, la photographie ou le théâtre constituent son langage pour rendre visibles ses interrogations et mettre ainsi en lumière des indices, des éléments de réflexion à partir de l'état des lieux d'espaces particuliers. Ces espaces qu'elle explore rappellent les hétérotopies telles que les décrit Michel Foucault, c'est à dire des espaces "autres" qui contredisent, suspendent, neutralisent ou inversent l'ensemble des rapports qui se trouvent par eux, désignés, reflétés ou réfléchis : espaces suspendus ou au contraire en mouvement - en transition ou de transition - espaces de crise(s), théâtres de conflits intérieurs ou géopolitiques. Arpenter ces hétérotopies, c'est observer d'autres modes d'habiter, d'autres relations entre les espaces et les êtres vivants qui les peuplent.
À travers une approche à la fois artistique et documentaire, Diane Lentin propose l'observation d'un monde où les mutations et les conflits nous imposent de prendre position dans le basculement lui-même, de comprendre les enjeux et le pouvoir dont nous disposons pour ne pas laisser les choses advenir et se figer, agir pour ne pas subir et se retrouver, tels les personnages de Samuel Beckett, condamnés à l'éternelle répétition.